CORONAVIRUS : L’impact sur Rabat Agdal

Il n’y a aucun cas de malade du CORONAVIRUS actuellement au Maroc. La propagation de la maladie a cependant un effet inattendu sur le quartier de Rabat Agdal.

Suite aux risques liés au CORONAVIRUS, les autorités chinoises ont en effet bloqué les exportations de produits vers d’autres pays, jusqu’au 8 mars minimum. Le Maroc est inclus dans cette mesure prise par la Chine.

Certains commerçants de Rabat Agdal pourraient rapidement manquer de stock. Des commerçants de Casablanca ont d’ailleurs déjà fermé rapporte le journal H24, ne recevant plus leurs marchandises.

Importations chinoises: panique à la douane

Le groupe Vancii importe de Chine divers meubles et matériels, ainsi que certains produits alimentaires pour ses supermarchés et restaurants chinois: des sauces et des épices. « Nos produits alimentaires importés sont analysés dans un laboratoire en Chine puis ici au Maroc, donc il n’y a pas de risque de contamination », explique la responsable.

On nous raconte par ailleurs les déboires avec les services douaniers concernant le contrôle des derniers containers arrivés de Chine. 

« Les agents douaniers et les inspecteurs ne voulaient pas travailler sur les importations chinoises. Ils ne voulaient pas ouvrir les containers pour effectuer la visite, car ils avaient peur du coronavirus ».

« J’ai donc acheté un produit désinfectant que j’ai laissé dans le container deux ou trois jours avant d’effectuer la visite. J’ai également acheté des masques et des gants pour les ouvriers, sinon ils ne voulaient pas travailler. En tout, j’ai acheté plus de 1.600 cartons de masques et de gants ».

« Il y a eu des rumeurs qui affirmaient que le virus peut rester 14 jours dans un container, donc les ouvriers de la douane ont eu peur d’intervenir. Tout le personnel a entendu cette période d’observation. Alors qu’une fois parti de Chine, le container met un mois avant d’arriver au Maroc ».

Les produits chinois se retrouve dans beaucoup de biens consommés par les Rbatis, la nourriture bien sûr, mais également l’informatique, l’ameublement etc ..

Si la situation de la Chine n’évolue pas rapidement dans le bon sens, permettant à nouveau la libre circulation des produits : Les personnes devront rapidement faire face à la pénurie de biens élémentaires au quotidien sur Rabat Agdal et ailleurs au Maroc.

Rendez-vous sur le site de Arribat Center pour plus d’informations sur Arribat Center et ses commerçants : https://arribat-center.net

Visitez la page des commerçants de Rabat Agdal : https://rabat-agdal.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close